jeudi 13 février 2014

actu, littérature et scandale #1


pouvoir et drames sentimentaux  
François Hollande
XXIe
Louis XIV
XVIIe







VS














Je ne m’intéresse pas à la politique.
Je m’intéresse à la littérature, et aux anecdotes croustillantes dont, avouons-le bien, nous sommes TOUS friands!

Alors évidement je n'ai pas échappé à la polémique du moment sur le drame sentimental qui se jouait tantôt au palais de l'Elysée.
Mais, mes excuses à ceux qui en étaient convaincus, Closer n'a rien inventé,  François Hollande non plus en ce qui concerne la polémique.

Et aujourd’hui pour ce premier article face à face, c'est de Bussy-Rabutin, ce cher comte dont je vais vous parler.
L'occasion aussi pour moi de faire découvrir une oeuvre ,qu'on ne trouve  probablement pas dans TOUS les greniers, mais qui devrait ravir les curieux comme moi ;)
Alors pour faire court et situer le bonhomme, le Comte Roger de Bussy-Rabutin est un libertin (au sens XVIIe bien sur!)
Plus sérieusement, il est le cousin de Madame de Sévigné, elle même petite-fille de Saint Jeanne de Chantal! (voyez-vous ça.... des saints dans la famille!) Ces noms là ça vous parle? non....
Donc ce cher comte habite en Bourgogne. Jusque là rien de bien palpitant; et, pour situer les dates, est né en 1618, mort en 1693.

Alors croyez-le ou non, le XVIIe dans le genre histoires louches c'était pas mal. On connait tout ça... le siècle baroque, les libertins opposés aux classiques un peu prudes...
Bussy-Rabutin, lui, vous l'aurez compris se situe plutôt du côté des masques et des histoires louches. Et comme la provoc' ne date pas d'hier, notre Roger choisi la semaine Sainte de Pâques 1659 pour se livrer à une grande orgie dans son château de Roissy. Evidemment, c'est un scandale qui ne manque pas de le faire exiler dans ses quartiers en Bourgogne. 
Et c'est LA que ça devient intéressant... parce qu'en exil voyez-vous, on s'ennuie... 
Et le comte lui, comme Closer d'ailleurs, a "la plume facile".
Pour tromper l'ennui, il décide donc d'entreprendre une oeuvre Ô combien passionnante pour des gens comme nous n'est ce pas, qu'il intitule Histoire Amoureuse des Gaules.

Il écrit à l'origine simplement pour distraire sa tendre amie. Seulement, rien n'a changé depuis, les gens aiment les ragots. On ne se l'avouera jamais vraiment, mais on aime jouer les concierges et à l'époque, internet ou pas, les rumeurs se propagent vite et le récit du comte est dévoilé au grand jour. 
Alors l'Histoire Amoureuse des Gaules c'est un livre satirique, et très largement polémique... normal quand on situe un peu l'auteur. C'est là dedans qu'il choisi de dévoiler au monde les petites cachotteries de la cour. Il y dévoile les histoires "sentimentales" du jeune roi Louis XIV, les libertinages de la cour qui ne manquent pas malgré tout. Il s'y met en scène lui aussi, en parlant de l'orgie de 1659 ou de sa cousine la Comtesse de Sévigné avec qui il se brouillera à cause de cette oeuvre. 
Pas fou, il écrit sous pseudonyme.... malchance, il sera démasqué... pas bien dur, surtout quand on se brouille avec tout le monde: La marquise de la Baume avec qui il est en froid, fait copier l'oeuvre et en distribue les copies jusqu'à ce qu'elle soit publiée en 1665 à l'insu de son véritable auteur. Evidemment, l'Histoire Amoureuse des Gaules parvient à la cour, et Bussy-Rabutin est emprisonné à la Bastille en 1666.

Pour résumer, Palais de l'Elysée ou Cour de France, croyez-moi les anecdotes croustillantes ce n'est pas ce qui manque!! 
D'ailleurs si vous voulez mon avis, toutes ces petites cachotteries étaient bien plus croustillantes car bien plus scandaleuses il y a quatre siècles! Et pas besoin de Closer pour en parler!!




Alors plutôt que de vous jeter sur votre magazine pour y voir la dernière photo compromettante (qui ne l'est en fait pas du tout, sauf pour ceux qui veulent à tout prix y voir un scandale), osez vous risquer à  jeter un œil Aux HistoireAmoureuses de votre Gaule... vous seriez surpris! ;)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire