samedi 15 février 2014

Assommant !

J'ai pu constater que je ne vous parle pour l'instant que du XVIIe siècle. Ne pensez pas que les "vétérans du grenier" n'appartiennent qu'à cette période! Bien au contraire!

Alors aujourd'hui, j'ai décidé de faire un bon dans le temps, et nous voilà trois siècles plus tard, au XIXe...
Et c'est là que je vais vous parler de celui que tout le monde connait, mais que personne n'a jamais le courage de lire vraiment....... ZOLA!

J'ai eu la grande chance d'être "obligée" de lire l'Assommoir... je suis sûre que ça vous dit quelque-chose...
Je pense que c'est probablement l'un des livres que personne ne lit, simplement par crainte... moi la première.
Pour commencer, il faut avouer que le titre n'est pas des plus engageants, et que les 500 pages qui se cachent derrière confirment souvent cette réticence.
Et bien moi, j'ai fait le "crash test" pour vous ... et figurez-vous que j'y ai pris goût.. oui oui!

Bon pour être honnête, l'Assommoir c'est franchement glauque, et je vous déconseille de le lire pour l'instant si vous êtes du genre à avoir des pulsions suicidaires par exemple.
Moi, comme la curiosité malsaine m'habite, et bien j'ai  A-DO-RÉ!
500 pages obligent, il faut avoir un peu de temps devant soit, mais ça passe plutôt bien, puisque même moi qui n'aime pas lire, j'ai réussi à le finir en un temps raisonnable.
On va peut-être passer à ce qui vous intéresse: l'histoire.



[L'Assommoir, c'est un roman qui s'inscrit dans la série des Rougon-Macquard. Parce que Zola voyez-vous, je ne sais pas s'il manquait d'inspiration, ou s'il s'est simplement pris au jeu, mais il a tout simplement décidé d'écrire une série dont chaque livre parlerai d'un membre différent d'une même famille.
L'Assommoir, publié en 1877 est le 7e volume de la série, et met en scène Gervaise Macquard.
Alors Gervaise, elle n'a pas une vie facile pour le coup.
Elle a eu deux enfants, Claude et Etienne avec son amant Auguste Lantier qui les a tous les trois abandonné.
Elle, est blanchisseuse et rêve d'ouvrir sa propre boutique. En fait, elle nourrit à peu près 1 demie tonne de rêves. Elle se remarie un peu plus tard avec un ouvrier zingueur, Coupeau, qui n'est pas dans le genre romantique. Malgré des débuts difficiles, elle parvient à réaliser son rêve et ouvre sa blanchisserie. Après de nombreux obstacles elle arrive enfin au bonheur et à la prospérité. Son commerce fonctionne bien, les affaires marchent, et elle est comblée par la naissance de sa fille Nana (à qui Zola dédiera un autre volume de la série). Pour célébrer sa réussite, elle organise un grand repas, l'occasion pour elle de se vanter de ses moyens auprès de ses rivales et y invite même un sans-abris.
Vous l'aurez deviné, le bonheur sera de courte durée. Coupeau a un accident du travail: une chute de toit.
Suite à cet accident, il devient alcoolique sévère allant même jusqu'à la crise de delirium tremens. Pour Gervaise, la décadence commence. Elle doit fermer boutique et refuse l'aide de son ami Goujet qui lui fait la cour. Elle se met à boire aussi sans tout de même en arriver au stade de son mari.
Elle se retrouve seule, contrainte à se prostituer, perd son logement et est retrouvée à la fin du livre alors qu'elle gît morte depuis des jours.]

Je suis sûre que vous avez le moral maintenant hein? Ça a l'air glauque comme ça, et sans mentir, ça l'est.
Mais pour ceux qui aiment les histoires un peu malsaines, ne vous laissez pas décourager par les longues descriptions ou le nombre de pages. Zola n'écrit pas n'importe quoi sans s'être renseigné avant, principe du naturalisme. De ce fait, tout est vraiment très réaliste et très bien (d)écrit, d'où le fait que ce soit franchement pesant à certains moments.
Mais encore une fois, je n'aime pas lire, et je l'ai terminé en peu de temps.
Et si ce livre vous a plu, ou simplement l'article mais que vous n'avez pas le courage de le lire, vous pouvez également vous tourner vers Nana, un autre livre de la série, qui comme vous l'aurez compris, a pour personnage principal la fille de Gervaise, très coquette qui a quitté le nid tôt pour... se prostituer.
Je ne l'ai pas encore lu, mais il est sur ma liste. Ne vous gênez pas si vous n'avez pas la patience d'attendre un article!

Et pour les geek de ce monde... ou les fauchés comme moi, vous pouvez trouver le texte intégral de l'Assommoir ici
Bonne lecture!







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire