vendredi 29 novembre 2013

"Tous les matins du monde sont sans retour"


Puisque les œuvres littéraires ne sont pas seulement des mots, c'est mon âme musicienne qui vous parle ici. 

J'ai découvert très récemment un livre, un film, et une musique... qui ont changé ma façon de voir la musique.
Je m'explique: Tous les matins du monde, c'est Pascal Quignard qui l'a écrit. 1991... ça fait une petite vingtaine d'années donc.... pas vraiment un "vétéran du grenier", mais je pense qu'il mérite qu'on en parle.

Pour faire simple, cette petite merveille de collaboration réuni tous les arts et, pour les musiciens, la lecture du livre est absolument indispensable.
 (progrès garantis... sans rire!).
Marin Marais, déprimé car sa mue à 15 ans l'a mis à la porte du cœur où il chantait. Il va tenter d'apprendre la viole auprès de Mr de Sainte Colombe, maître intransigeant auprès duquel le manque de sentiment et d’interprétation n'a pas sa place.

Alors bien sûr... y'a aussi de l'amour... du sexe (ben oui).
Le livre qui met tout le monde d'accord?

Une vraie leçon de musique ce livre... Et pour commencer en douceur, il est très court et c'est un vrai régal ;) à lire et à relire... C'est un scénario de film... donc très accessible à la lecture et le film est très fidèle au livre...

Pour les sensibles, les musiciens (ou simplement les amoureux de la musique), ceux qui n'aiment pas lire (comme moi) ou les curieux qui s’ennuient... enjoy!



un peu de musique (histoire de se mettre dans l'ambiance XVIIe...) 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire